mardi 4 janvier 2011

Noël au base camp

MESSAGE ÉCRIT LE 25 DÉCEMBRE 2010 MAIS QUI N'A PU ÊTRE PUBLIÉ SUR MON BLOGUE EN TEMPS RÉEL
Coucou !
C'est Noël car il neige dans ma tête eeee.....hihihih, pas vrai, il fait encore un soleil radieux au base camp de l'Aconcagua, je suis en shorts et en chandail à manches longues.
Depuis le dernier message, envoyé par mon ami Flo, nous avons été en reconnaissance de terrain et acclimatation sur la trail qui, un jour, devrait nous mener au top de l'Aconcagua.
Jeudi le 23, nous sommes partis du base camp pour nous rendre au Plaza Canada qui est a 4 910 mètres d'altitude. Deux heures et demi plus tard, nous y étions, tout s'est très bien déroulé et après y avoir passé près d'une heure, nous sommes retournés dans le confort de notre base camp.
Après nos journées de rando, au retour, on se cuisine un petit quelque chose et vers 20 heures, arrive le moment de bonheur, celui on l'on va se camoufler dans la tente. On a tout un pti rituel : pas le droit de regarder les photos de la journée avant d'être dans la tente, au chaud dans nos sleeping moins 40, on mange des chips, des biscuits, des jujubes et on boit, boit, boit et sort souvent pour aller aux toilettes. Le minimum que l'on doit boire est 4 litres de liquide (alcool exclu) par jour. Ca fait plusieurs aller-retour vers la bécosse ça !!!
Le matin, pour aller emplir nos Nalgene d'eau, le tuyau en caoutchouc qui nous alimente en eau du ruisseau de la montagne est gelé jusqu'à 11 heures le matin environ. Le moyen pour obtenir de l'eau est de casser avec un piolet la glace qui recouvre l'eau dans un gros baril en plastique de 55 gallons.
Vendredi le 24, nous sommes partis du base camp pour nous rendre a Nido de Condores a 5 350 mètres d'altitude, soit 1 km plus haut.  Encore une fois, tout va très bien pour Patrick et moi. En discutant avec les gens autour de nous et en consultant le livre que nous avons, nous constatons que nos temps sont vraiment bons. Pour vous donner un exemple, le livre dit que la majorité des gens prennent de 6 à 8 heures pour grimper de Plaza de Mulas (base camp) a Nido de Condores. Pat et moi l'avons fait en 5 heures. La forme est là, il n'y a pas de doute. Pendant notre montée, nous avons croisé un monsieur, seul, qui nous a dit que ca faisait 5 jours qu'il était a Nido et qu'il entrait chez lui. Il s'est repris pour nous dire qu'il s'en allait plutôt a la plage. La bonne nouvelle est qu'il était en direction du base camp puisque définitivement, il n'allait pas bien, il était pas mal confus, un des symptomes du mal de l'altitude. N'ayez crainte, Pat et moi, on est top shape, mis à part quelques maux de tête pour moi qui partent après une seule Tylenol.
Hier soir, 24 décembre, c'était Noël ici aussi mais pas pour les clients, juste les guides, porteurs, rangers, etc. D'une part, l'alcool est fortement déconseillé lorsque nous sommes en altitude. Le sommet est trop important pour nous pour que nous puissions même nous laisser tenter par un bon houblon. Il faut savoir que nous avons en notre possession 5 bières (1 a explosé pendant le transport des mules) et 2 bouteilles de vin mais nous les gardons pour après le sommet. Elles seront sûrement meilleures et tellement méritées. D'autre part, nous n'étions pas vraiment invités à la fête mais nous en avons subi les conséquences. Musique assez forte jusqu'à 2-3 heures du matin, feux d'artifice a environ 10 mètres de notre tente (super dangereux !), etc, etc... Bien difficile de dormir et pourtant, le sommeil est si important pour nous. Et mon Noël a été plutôt triste, j'ai eu les blues. Noël est l'occasion de se rassembler, de festoyer. C'était tout le contraire pour moi hier soir. J'étais dans une mini tente, le party était à l'extérieur, Pat était pris dans son livre et moi, j'écoutais de la musique et je pleurais. Soudain, les 3 mois d'absence de mon chez moi, m'ont frappé. Je m'ennuyais, j'aurais tant voulu être près de vous. Merci Alex pour la Christmas lights song de ColdPlay, tu devineras qu'elle a joué plus d'une fois dans mes oreilles. Merci Mélanie pour ta carte de Noël, elle est suspendue dans notre tente.
Tout va bien ce matin, la tristesse est derrière moi. Il faut dire aussi que Patrick m'a annoncé une moins bonne nouvelle hier dans la soirée et cela m'a probablement affecté également. La météo n'est pas super pour les prochains jours. Et pourtant, elle est aujourd'hui incroyable : moins 5 au sommet et pas de vent. Une journée I - DÉ - A - LE quoi ?! Nous n'aurons pas la même chance car les prévisions annoncent de la neige pour les prochains jours. Nous avons, Patrick et moi, discuté et discuté encore. Plusieurs stratégies ont été envisagées. Finalement, celle qui a été retenue est de prendre DAY OFF aujourd'hui, 25 décembre, pour permettre à notre corps de reprendre des forces. Demain matin, nous partons pour Nido, avec tout notre matériel pour plusieurs jours. Pour continuer notre acclimation, nous allons possiblement grimper jusqu'à Berlin camp (5 780 m) et revenir faire dodo a Nido. Comme nous sommes en autonomie, donc sans guide et sans info sur la météo, nous sommes devenus amis avec des british qui ont pas mal le même plan de match que nous et qui serons a Nido en même temps que nous. Ainsi, nous aurons accès a la météo et pourrons déterminer a quel moment nous attaquons le sommet. Patrick fait la blette et se promène partout pour avoir le plus d'informations possible. La sécurité est notre premier critère. Patrick repart de Santiago le 7 janvier alors nous avons du temps devant nous. Il sufffit d'être patient. C'est dommage car dans un monde idéal, on faisait le sommet le 29 décembre et le 31 décembre, on se retrouvait a Los Penitentes, avec douche, bon repas chaud, vin, bière et bon lit confortable.
Ainsi, je ne peux pas pas vous confirmer à quel moment vous aurez des nouvelles de nous car à partir de maintenant, plus accès à Internet.
Trop drôle, pendant que je vous écrivais, confortablement assise dans ma chaise thermarest près de la tente, on a entendu une mini explosion dans la tente. Hihihi...c'est la balloune verte accrochée au plafond de la tente qui vient de crever. J'ai donc crié : Joyeux noël !!
Malheureusement, considérant le coût d'internet, je n'ai pas lu vos messages, je ne fais que vous donner des nouvelles pour vous faire savoir que tout va merveilleusement bien !!!! Internet est cher et ne fonctionne pas très bien. C'est d'ailleurs ce qui explique que vous avez reçu un message de mon ami Flo car je n'avais pas d'autre solution, n'ayant pas accès a Yahoo, ayant oublié mon mot de passe Hotmail, et impossible d'ouvrir le document word que j'avais préparé sur mon lap top.....ahhh les technos, comme ça peut me faire rager des fois. Patrick a découvert une facette de moi ce jour là....ahahah ! Nous avons de superbes photos qui vous seront partagées lors de notre retour dans la civilisation.
Je dois filer, nous devons préparer tous nos bagages, prendre une autre luxueuse douche et nous reposer.
Plein de becs, sucrez vous l'bec pour moi ! Nat xxxxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire