mercredi 22 juin 2011

Fáilte go hÉirinn

Westport – Clifden
Après avoir dégusté quelques cidres Bulmer’s à Wesport,



je me suis rendue à son très réputé pub le Matt Molloy’s pour déguster à nouveau la fameuse Guiness. Dans les pubs en Irlande, n’attendez pas qu’on vienne à votre table pour prendre votre commande. Ici, il faut se lever et se dénicher une place au bar habituellement bondé de gens pour demander son drink. Autrement, vous risquez de mourir de soif !!!

Je n'ai pas eu le choix de penser à mon ex belle-famille Conway en passant devant ce pub


Matt Molloy est un joueur de flute fort connu en Irlande. Ma soirée a été trop courte et malheureusement, j’ai dû quitter avant que ne débute la musique traditionnelle…..
Le lendemain matin, j’ai quitté Westport en direction de Louisburgh et je me suis retrouvée à contourner le Croagh Patrick qui est une montagne de 764 mètres connue localement sous le nom « The Reek » (la puanteur).

C’est un lieu de pèlerinage depuis des centaines d’années en l’honneur de Saint Patrick, saint patron d’Irlande qui a jeûné pendant quarante jours au sommet de la montagne en 441 et y a bâti une église. À Louisburgh, j’ai fait la connaissance d’une sympathique dame à la bibliothèque locale qui, avec fierté, m’a présenté l’exposition à propos de Grace O’Maley, cette femme pirate qui fut une figure historique au 16e siècle et habita de nombreuses années sur Clare Island, devant Louisburgh. Après cette agréable pause, j’ai poursuivi ma route. Vent, vent et vent de face ! Mais on dirait que depuis ma journée à Tarifa en Espagne où j’avais été victime de vents violents, mon moral est désormais plus fort dans ce genre de situation. Il suffit de continuer à pousser sur les pédales et d’espérer que ça se calme ! Je me dirigeais donc tranquillement vers le Doo Lough, un lac qui a été le site d’un épisode tragique de la Grande Famine en 1849. Près de 500 personnes affamées ayant voulu quitter Louisburgh ont été confrontées à de rudes conditions climatiques au Delphi pass. Seules 12 sont retournées vivantes à Louisburgh.

La stèle à gauche sur la photo a été érigée en l'honneur des nombreuses personnes décédées



Alors que je contournais le lac,



j’ai fait la rencontre de 4 britanniques que j’ai retrouvé dans un pub de Leenane où je me suis arrêtée pour boire ma pinte de fin d’après-midi avant de poursuivre ma route le long du Fjord de Leenane (le seul en Irlande) et de passer devant l’abbaye de Kylemore. Mais, il y a un risque à étirer la journée ainsi. Depuis le tout début de ma journée, le soleil brillait et pas une goutte de pluie n’était tombée. Évidemment, une journée sans pluie n’est probablement pas possible en Irlande. J’ai donc dû parcourir les 15 derniers kilomètres sous une pluie diluvienne. Comme je n’étais pas très loin du camping, je n’ai pas pris la peine de me couvrir convenablement. Je suis donc arrivée détrempée et dégoulinante au camping qui se trouvait 2 kms avant Clifden. Cette journée dans le comté de Connemara a tout de même été l’une de mes plus belles depuis le début de cette aventure à deux roues. Des fleurs roses en abondance décorent la route, de belles montagnes entourent les routes et des lacs font miroiter ces paysages d’un vert intense.

Clifden - Galway
Un bon vent matinal au camping m’a permis de faire sécher tous mes vêtements encore humides de ma fin de journée de la veille. Mais ce bon vent allait aussi déterminer le genre de journée que j’allais vivre ; souffrante car j'allais devoir me battre constamment contre lui ou très agréable car il allait travailler dans le même sens que moi. Ataboy ! J’ai eu droit à un cadeau du ciel cette journée là ! Monsieur le vent était mon allié ! YÉ ! Je n’ai donc fait que très peu de pauses, je voulais profiter à fond de mon nouvel ami. Les vastes plaines verdoyantes, les nombreux lacs et les montagnes les entourant ont défilé très rapidement sous mes yeux. Je savourais la vitesse à laquelle je roulais tout en savourant les délicieux paysages.
Galway était ma première grande ville à atteindre depuis mon départ. On ne m’avait dit que du bien de cette ville alors je comptais y prendre ma toute première pause. Une journée de repos, ce n’est pas de refus quand les 6 derniers ont été passés sur la selle de vélo ;-) J’apprends à mon arrivée que le festival de musique bat son plein ! Quel adon !!! Après avoir installé tout mon bataclan dans une auberge de jeunesse en plein centre-ville, je me suis baladée (à pied cette fois !) sur Quai, High et Shop streets, trois rues qui bout à bout forment le quartier touristique.


 
Voulant aller visiter un pub, j’ai arrêté mon choix au Tig Coili car l’endroit m’apparaissait chaleureux et sympathique. J’ai eu du flair, j’ai adoré l’endroit !

Quelques bancs à l’entrée sont réservés aux musiciens et les gens abondent pour picoler, boire un verre tout en écoutant les airs de « irish trad music ». Les murs sont placardés d’images de soirées bien arrosées et fort animées. Un peu plus tard dans la soirée, j’ai fait la connaissance de Bernard, un sympathique irlandais d’environ 65-70 ans qui a marqué mon passage à Galway. Souvent, à toute heure du jour, les hommes sont ivres. Bernard, quant à lui, était venu déguster sa Guiness quotidienne. Il m’a expliqué l’art de servir une Guiness en plus de me faire savoir qu’ici, ils savaient « tirer » la fameuse stout irlandaise. Tout d’abord, n’espérez pas voir votre Guiness servie en 15 secondes. Si c’est le cas, ils ne savent pas comment faire. Voici la marche à suivre : la pinte est emplie à environ 80 % et par la suite, elle doit reposer quelques minutes sur le comptoir avant de compléter l’emplissage qui formera une belle mousse qui doit être crémeuse subsistante et résister jusqu’à la dernière goutte à dévaler dans votre gorge !!  Un bon truc consiste à dessiner un trèfle sur le dessus et à vérifier qu’à la dernière gorgée, les traces figurent encore. Bernard m’a parlé de l’histoire de son pays, de sa famille, de son mode de vie….le tout dans un 30 minutes tellement trop court à mon goût. Il m'a même dessiné le chemin pour aller dans son resto favori sur un sous-verre en prennant la peine de poursuivre le dessin dans le creux de sa main. Il m'a bien fait rire... !

Quel homme généreux et authentique j’ai rencontré ce soir-là. Mon sourire en dit long n’est-ce pas ?!

Ce vidéo sur Youtube a été enregistré au Tig Coili. Ce n’est évidemment pas le soir où j’y étais mais tout de même, ça vous donne une idée de l’ambiance qui y règne !!

L’auberge de jeunesse où je dormais était située en plein quartier touristique où abondent les pubs, j’ai eu l’impression de dormir sur le trottoir à côté du pub le plus achalandé de la ville. My god que c’était bruyant ! En plus, drôle de façon de faire, l’hôtel ne fournissait pas de draps, j’ai dû dormir dans la doudou que la personne m’ayant précédé avait dormi enroulée en « tite boule » dedans…..bouuaaaaffff tu sais !

Galway, jour de vacances et de plaisirs !
Je me suis promenée, ai bu un cappuccino dans un café, ai bu une première pinte dans un pub, ait un lu quelques pages de mon roman, suis entrée à l’intérieur car surprise (!!), il s’est mis à pleuvoir un « pti » 15 minutes, suis retournée sur la terrasse pour poursuivre la composition de mon prochain « post » sur mon blogue, suis allée marcher en dehors du quartier touristique, ai mangé une crêpe mexicaine (en Irlande !!), ai changé d’endroit pour prendre une seconde pinte, ai regardé les gens dévaler dans la ruelle touristique, me suis baladée encore et encore avant d’aller assister à un spectacle de musique traditionnelle, ai pris une douche à l’hôtel et suis retournée au Tig Coili pour entendre à nouveau des airs si doux à mes oreilles. Galway est une ville jeune, vivante et fort agréable à visiter. Ce n’est pas ça les vacances ?!!
That day, I enjoyed life, that’s it !

Soit dit en passant, pour ceux intéressés de savoir qui peut bien être mon fidèle compagnon Zeeee Beast, je vous invite à consulter le lien suivant pour faire sa connaissance :
http://natmunger.blogspot.com/2011/06/zeeee-beast.html

Sur ce, je vous quitte. Je dois aller faire un bon et long dodo car m'attendent 107 kms demain. Je terminerai le tour du King of Kerry pour clore ma journée à Killarney, tout près d'un parc national dont on dit beaucoup de bien !!
Cheers ! Nathalie