mardi 30 novembre 2010

Santiago de Chile


Après un mince 4 heures de sommeil durant mon vol Miami – Chili, je me suis retrouvée parachutée assez loin de chez moi. Le Chili est complètement au Sud de l’Amérique du Sud. Plus bas que le Pérou et la Bolivie notamment. Il se trouve du côté ouest de l’Amérique du Sud. Il a une forme plutôt particulière : très étroit mais surtout trèèèèès long ! Ce n’est pas un pays facile à visiter en raison de la longueur de son étendue : 4 300 kms. C'est plus que mes 3 075 kms pédalés sur la cote ouest américaine. Pour le moment, je me concentre sur les environs de Santiago mais en janvier, assurément je vais aller plus au Sud où il y a des parcs nationaux hallucinants (Torrey del Paine entre autres dont j'ai si souvent entendu parler) Je vais vous faire rêver encore !!! Le Chili coûte quand même assez cher, comparativement à d'autres pays d'Amérique du Sud ou d'Amérique centrale. Actuellement, je suis hébergée chez une chilienne super sympathique avec qui j'ai été mise en contact avant mon départ. Elle est vraiment géniale, merci Patrick Roberge ! Après 10 minutes, j'avais la clé de chez elle et elle m'avait donné plein d'infos utiles pour une touriste comme moi. Pour les curieux, j’ai 2 heures de décallage + tard par rapport au Québec alors que sur la cote ouest américaine, j’avais 3 heures de moins que vous.

J’en suis à ma 2e journée à Santiago. Ce matin, j’en ai profité pour aller faire du jogging au mont Royal de Santiago ! Il y a une butte derrière chez Veronica qui ressemble étrangement au Mont Royal. J’y suis allée hier et j’ai pu voir de nombreux cyclistes et coureurs s’y entrainer. Il ne manquait que les tam-tams en bas !! Demain je vais possiblement aller à Valpareiso qui est le long de la mer. Il semble que les maisons coloniales sont accrochées à une butte et qu'en plus, elles sont très colorées. Par la suite, je compte aller grimper El Plomo, une montagne qui fait près de 5 500 mètres. Ce sera en quelque sorte une préparation en vue de l’Aconcagua, plus haut sommet d’Amérique qui est prévu dans mes plans. C’est pourquoi le 17 décembre prochain, j’irai rejoindre Patrick H. à l’aéroport. Je le connais peu mais assurément, j’aurai l’occasion de le connaître. Il est actuellement à finaliser les préparatifs a Montréal. Nous irons grimper cette tite tite montagne en autonomie, donc sans guide, ni cuisinier. Nous nous rendrons en autobus à Mendoza en Argentine où nous finaliserons les achats de bouffe car par la suite, nous partirons pour environ 2 à 3 semaines dans les montagnes. Vous devinerez que mon Noël sera assez différent et j’en suis ravie. Avec le temps, j’en suis venue à détester Noël qui est une fête trop commerciale à mon goût. Il y a de fortes chances que je fêterai Noël en compagnie d’autres grimpeurs au camp de base de l’Aconcagua !! Sounds good to me !
Le Chili me plait jusqu’à maintenant. Contrairement aux autres pays latinos où je me suis déjà rendue par le passé, il y a très peu d’indigènes ici, du moins à Santiago. Ainsi, il est beaucoup plus facile de se fondre dans la masse de gens et d’avoir moins l’air d’une gringa (étrangère). Je commence à peine à m’habituer avec les pesos chiliens. Hier, j’ai mal fait mon calcul dans ma tête, j’ai donné 8 $ à un gars qui m’a donné quelques conseils sur le Chili alors que je comptais lui donner 2 $. Youppsss ! Par chance que je travaille dans les finances…héhéhéh ! Mon cerveau n’a pas calculé depuis longtemps, ça parait !!!Il y a plusieurs rues piétonnes dans le centre-ville, c'est vraiment agréable de s'y promener et d'observer la vie chilienne. En plus, il y a plein d'arbres chargés de jolies fleurs mauves, la couleur préférée a ma maman !! La ville est tout de même assez propre mais un nuage de pollution flotte sur la ville. Vous pourrez le constater sur les photos que j'ai prises au sommet du Mont-Royal de Santiago ;-) Il y a des montagnes imposantes pas très loin de la ville et même, quelques sommets andins enneigés...yeah, Nathalie contente !! Les chiliens fument quand même pas mal. Peut-être que je l’ai remarqué pcq’il est permis de fumer dans les endroits publics, contrairement à chez nous ! Ils sont aussi très chaleureux et démonstratifs, en tout cas, j'ai vu plusieurs couples s'embrasser tendrement en plein milieu des rues. L'espagnol refait surface, j'espère l'améliorer rapidement. Toutefois, leur espagnol est différent, ils prononcent très peu les s (gracias se dit gracia) et utilisent beaucoup de slang. Lors de ma première journée, je suis allée manger au fish market près de la plaza de armas. Bien qu'il était 14h, la place était bondée. Je me suis risquée a manger une paela de fruits de mer. Je devais être drôle a observer, a fouiller et refouiller dans mon bol en cherchant ce que j'allais manger. Je me sentais a l'émission (dont j'ai oublié le nom) ou les gens mangent des insectes et des cervelles de vache. J'en suis venue a la conclusion (et le serveur aussi....ahahah !) que je ne trippe pas sur les fruits de mer, en tout cas, pas dans cette forme la. Le soir, je me suis reprise avec un pastel de choclo, une casserole de maïs avec quelques morceaux de boeuf, poulet et des olives noires....hummm, muy rico !

Pour terminer, sachez que j'ai l’impression que vous êtes en train de m'oublier......vous m'écrivez si peu souvent....snif snif ! J’ai beaucoup de plaisir à vous lire et que cela me rapproche en quelque sorte de vous. De grâce, n’hésitez en aucun temps à m’écrire, c’est plutôt le contraire, je vous invite à le faire. Règle générale, je prends le temps requis pour répondre à chacun de mes courriels. Je vous sais dans une routine de fou et que la lecture de mon blogue, bien que divertissante, vous demande du temps précieux. Je suis trop bavarde des fois, désolée ;-) Il est difficile pour une madame chiffre comme moi d'avoir un beau style d'écriture.... La majorité du temps, je suis seule alors ce blogue est mon moyen de communiquer avec quelqu’un d’autre .....que moi !! Puisque je n’ai pas de réponse, cela me donne l’impression de parler dans le vide. Si vous avez des questions, des trucs que vous aimeriez que je partage avec vous, dites-le moi, je le ferai avec plaisir. Possiblement que je vais m’acheter un cellulaire dans les prochains jours, on m’a dit que l’appareil ne coûtait que 10 $. De cette façon, je serai plus facilement rejoignable ;-) Il y a Skype aussi qui m’a permis de placoter « live » avec quelques personnes depuis mon départ. Mon compte est : natashqua_, avis aux intéressés !!!!!!

Sur ce, je vous laisse, ma batterie commence à faiblir, en fait, celle de mon portable, pas la mienne ! Pour vous mettre en contexte, il est près de 15h, j’étais assise sur un banc à l’ombre, juste à côté de la Plaza de la Constitucion. Il fait près de 30 degrés mais nous avons un bon vent qui nous rafraichit. Je vais maintenant me diriger vers Providencia où habite Vero et j’espère trouver un wi-fi sur mon chemin du retour…ils sont pas mal plus rares ici. Je rectifie : ils sont nombreux mais tous sécurisés !

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles prochainement…message ! message !!!!
Bisous, Natalia xx

Chantal et ses jujus !!


Avant mon départ pour ce long voyage, mon frère m'a mise en contact avec plusieurs personnes, dont Chantal connue alors qu'il habitait à San Diego. C'est d'ailleurs avec elle que je suis allée souper avec mon père samedi soir passé. Je me suis prise un peu trop tard pour trouver un hébergement à prix modique à San Diego pour mes 3 nuits précédant mon départ pour les Bahamas. Chantal a eu la gentillesse de m'inviter chez elle et après y être allée, je suis fort ravie d'avoir accepté. J'ai pu faire la connaissance d'une fille que je qualifie d'exceptionnelle. Elle est gentille, douce, généreuse, attentionnée, drôle, belle en plus d'être une super maman de 2 beaux jujus d'amour ! J'avais vu ses jumeaux quelques instants en 2004, ils avaient bien grandi depuis.
Notre vendredi soir a été assez tranquillo. Chantal a découvert comment je me comportais devant un film. Même pas 30 minutes après le début du film, je dormais déjà sur le divan....quelle surprise !
Le lendemain, avec Gabriel et Chloé, nous sommes allés au parc Torrey del Pines et avons grimpé la butte avant de la redescendre et d'accéder ainsi à la mer. Pour la 2e fois depuis mon départ, je me suis fait piquer par une abeille. Ce n'est pas de sa faute, elle s'est protégée car je lui pilais dessus ;-) Ensuite, nous sommes allés dîner sur une terrasse à la Jolla, un quartier plutôt huppé où se vendent des bijoux et vêtements griffés. En soirée, nous sommes sortis à Del Mar en compagnie de Jason, Alex et Tina. Nous avons visité trois endroits fort différents : pour débuter un resto italien pour boire un peu de vino et papoter, ensuite un bar plutôt crasseux où Chantal a quasi refusé d'aller (ahahahah !!) et finalement, un bar où nous avons dansé pendant le reste de la soirée. Dommage que l'endroit fermait qu'à 1h30, je crois que nous aurions eu amplement d'énergie pour tougher jusqu'à 3 heures au moins. Sur le chemin du retour, j'ai vécu un moment magique. Le toit de la décapotable de Chantal était baissé et en roulant, je pouvais voir les étoiles. Je gueulais comme une malade et je chantais Yellow de ColdPlay (look at the stars, look how they shine for youuuuuuuuu) a tue-tête ! La soirée s'est poursuivie chez Chantal. À mon réveil le lendemain matin, j'étais étendue sur le sofa du 2e salon chez elle. Ma mémoire me fait souvent défaut en fin de soirée comme ça, semble-t-il que je me serais rendue en catimini, comme toujours....hihihi !
Le dimanche a été plus tranquillo, mon cerveau baignait un peu trop dans l'alcool et nous n'avions pas dormi très très longtemps. Après le déjeuner dans un resto, nous sommes allées à Old Port entre le centre-ville et l'océan Pacifique. Mais notre niveau d'énergie étant plutôt bas, nous avons opté pour la piscine près de chez elle.
Lundi, j'en ai profité pour faire quelques achats, le lavage, finaliser mes bagages avant d'aller m'étendre au soleil une dernière fois. À 9 heures le sol, je partais vers une autre destination : les Bahamas.
Merci à toi Chantal pour les super beaux moments que tu m'as fait vivre. Tu es bienvenue à venir me rejoindre sur la route où me faire un pti coucou à Québec lorsque je serai revenue !!!