mercredi 20 octobre 2010

San Francisco et la cure d'amaigrissement de URock

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Hiiii !!
Il y a longtemps que je ne vous ai pas écris…c’est vrai….mais il y avait longtemps que je n’avais pas dormi dans ma centrale informatique non plus…!!!
Après mon day off à Bodega Dunes campground, je devais parcourir un mince 25 miles pour me rendre à Santa Rosa qui ne se trouve pas sur la côte ouest directement. Je m’y rendais pour un seul objectif : me réhydrater…mais peut-être pas de la bonne façon disons !  À Santa Rosa se cache une microbrasserie qui brasse plusieurs excellentes bières mais une plus particulièrement, la Pliny the elder. Mon frère m’avait menacé de ne plus être mon frère si je passais à Santa Rosa sans aller à la Russian River brewery. Après être arrêtée au bike shop de Sebastopol, avoir fait l’acquisition d’un nouveau miroir, voilà que j’étais rendue à la Russian River brewery, il n’était donc que 13h. J’avais tout l’après-midi devant moi pour déguster ces …..hummmmm….succulents houblons !! Question d’écœurer mon frère un peu, j’ai osé lui faire un pti « coucou » sur Skype, une pinte de Pliny sur le bord des lèvres. Gnagnagnagnaaaaaa ! Ouf, à 18h, quelques pintes sous la cravate, je devais filer car le nuit n’allait pas tarder à se pointer. Malheureusement, à mon arrivée au camping, il était fermé. Ouin, ouin, ouin ! Il est passé 19h, il fait noir maintenant, je n’ai pas toute ma tête…que faire ?! Je suis donc retournée au centre-ville (j’ai passé à un poil retourner à la micro brasserie pour prendre une autre Pliny) et ai tenté de contacter Donn qui avait accepté de m’héberger via www.warmshowers.org. Pas moyen de rejoindre Donn. J’ai donc opté pour le gros luxe : la chambre d’hôtel, ma deuxième en 3 semaines !! Distance parcourue : 63,7 kms en 3h44 (incluant tous les détours pour me trouver un endroit pour la nuit)
Lendemain matin, j’aurais donné 3 grand-mères pour manger un burrito breakfast. Pas moyen d’en trouver, j’ai fini par manger un bagel aux canneberges avec de la salade de patates. À noter que je ne suis pas enceinte, ma seule défaite serait d’admettre que j’étais en SPM….ahahahhaha !!! Maintenant, pour continuer à me réhydrater, j’allais parcourir en ce 15 octobre, la Sonoma valley sur la highway 12 et ses nombreux vignobles. Comment choisir ? Hummm. Tiens le premier : St-Francis ! Est-ce le nom de gars qui m’a attiré ? Va dont savoir… ! Somme toute, les madames ont pris le temps de me montrer comment goûter les vins, puisque je leur avais demandé.  Elles m’ont ensuite invitées à aller chez leur voisin Lendmark. Des 4 endroits visités pendant ma journée, ce fut mon top 1. Pourquoi ? Parce que 1. les gens étaient simples, gentils et accueillants 2. les divans étaient faits de fleurs de lysée à l’image de mon pti Québec  3. Le « wine maker », adepte de bike trip, est venu me rencontrer pour jaser avec moi, sympathique monsieur et enfin 4. on m’a payé la traite…gratisss pour Nathalie !!! Par la suite, je suis allée au Imagery. Les bouteilles étaient toutes super belles et l’endroit était différent. Tous des jeunes qui y travaillaient et l’endroit ressemblait plus d’un bar, ce qui donnait un air un peu moins formelet donc plus sympa ! Dernier endroit, la Valley of the moon. Vraiment ordinaire : les vins, les gens, l’endroit. Cela mettait un terme à ma journée de wine tasting. Il ne me restait plus qu’à me dénicher un endroit pour la nuit. Sonoma est réputée pour être chère. Je ne m’attendais pas à autant : rien en dessous de 200 $ la nuit (l’équivalent de 40 nuits à 5 $ dans les state park) et tout était bouqué. Pas de camping à Sonoma, pas personne de couchsurfing, ni de warmshowers. Bon….que faire ? Possiblement que tout le vin bu dans l’après-midi m’a aidé à avoir une idée plutôt farfelue : aller dans un bed and breakfast pour demander à installer ma tente sur leur terrain. En réalité, c’est tout ce dont j’avais besoin, un 12 pieds carrés pour installer ma tente, ce que j’appelle aussi ma centrale informatique !! J’ai osé aller sonner dans un B&B mais comme il n’y avait personne, j’ai pris en note le no de téléphone dans la porte et suis allée dans un hôtel tout près à 300 $ la nuit pour utiliser leur téléphone et communiquer avec Terry. Elle ne trouve l’idée pas bête mais doit communiquer avec le proprio afin de savoir s’il est en accord avec l’idée. Elle me recommande pendant ce temps d’aller au kiosque d’info touristique pour être bien certaine qu’il n’y a effectivement pas de camping à Sonoma. Vingt minutes plus tard, je communique à nouveau avec Terry qui me dit : je n’ai pas réussi à rejoindre le proprio mais je t’invite à venir me rejoindre au bed and breakfast et on va trouver une solution pour toi. Ouin, ouin, ouin, il est déjà 17h, ça me laisse peu de temps pour aller 17 miles plus loin où se trouve le plus proche camping. Je vais tout de même rejoindre Terry car j’ai confiance et je la trouve très gentille. À mon arrivée, elle m’annonce la mauvaise nouvelle : le proprio n’est pas à l’aise avec mon idée, il n’a pas les permis requis (&?$&%$ »/ »?). Elle m’offre un verre d’eau glacée et débute les appels à ses amis. Elle laisse des messages et me dit de garder espoir. Croyez-le ou non, 10 minutes plus tard, tout était arrangé. Je devais aller rejoindre son amie Sue à son travail pour qu’elle m’indique le chemin, elle acceptait de me laisser installer ma tente dans sa cour arrière. Magnifique non ?! Comme quoi il fait faire confiance à la vie. Je sais que ma bonne étoile m’a aidé, encore une fois….. Un super gros merci à Terry et Sue, sans qui, je ne sais pas trop où j’aurais fait dodo ;-) Distance parcourue : 51,5 kms en 2h56 (hiiiiicc !)
Voilà que ma tournée de cycliste alcoolique ;-) était complétée. Je devais alors rejoindre à nouveau la côte ouest en passant par Petaluma, où j’ai fait ma première crevaison du voyage. En passant sur une route plutôt déserte, plusieurs épines de fleurs ou d’arbres se sont coincées dans mes 2 roues. J’ai fait la gaffe de les retirer plutôt que de les laisser là. Je me suis donc retrouvée sur le gazon devant une station à essence à changer le tube et le pneu de ma roue avant. Un monsieur est venu m’offrir de l’aide mais il a vite constaté que tout allait comme sur des roulettes : merci Martin Beaumont ! J’ai fini pas mal beurrée mais l’important est que j’ai pu continuer ma route. Pendant mon diner, un monsieur m’a dit : Petaluma – Olema ? (tout en regardant mon vélo) Impossible, you won’t be able, there is long and steep hill until Olema. Bon, voilà que je craignais. Mais, depuis ce jour, je ne me fie plus sur ce que me disent les gens. Oui, la cote était difficile mais tout à fait faisable. Parfois les gens nous disent : no it’s not difficult mais finalement ce l’est et le contraire arrive aussi souvent.  Il m’avait dit que j’en avais pour au moins 4h, finalement, j’en ai eu pour 2h30 seulement. Super beau camping que le Samuel P. Taylor state park, où j’ai fait la connaissance d’un couple de triathlètes, originaires de la Nouvelle Écosse. Ils sont partis de Vancouver, vont possiblement se rendre à San Diego et ensuite, ils iront en Argentine et autres coins d’Amérique du Sud pour faire du hiking….un peu comme moi ! Étrange non ?! Distance parcourue : 66,4 kms en 3h43
Dimanche 17 octobre, jour important ! J’ai atteint San Francisco, première ville importante de mon voyage. YYYÉÉÉÉÉ ! Malheureusement, il a plus, pendant les 44 kms de route me séparant de San Francisco. Par chance, la route était plutôt plate. Les indications pour atteindre San Francisco étaient cependant fort nombreuses et il fallait les suivre à la lettre pour atteindre le fameux Golden Gate bridge. C’est d’ailleurs au « vista point » que Jean-François Bigras (mieux connu sous le nom de BIG ) et moi, , nous nous étions donnés rendez-vous à 11 heures. Sur la route avant d’atteindre le fameux pont, j’ai rencontré plusieurs cyclistes (ceux avec un vélo de 15 ou 17 livres tout au plus) sur la route. Alors qu’il ne me restait qu’une centaine de mètres avant d’atteindre le vista point, l’un d’entre eux m’a juste lancé : you rock ! en me dépassant. Je me suis longtemps demandé comment il avait fait pour deviner le nom de mon vélo (blague !!!) J’étais SSSSUUUUUPPPPPEEEERRRR heureuse de son commentaire. Il faut dire qu’avant d’atteindre le pont, il y a quelques jolies petites côtes assez accentuées, un peu comme tout le reste de San Francisco quoi ! Tout de suite après, 4 filles pitounes « à la sex in the city », sont arrêtées pour me demander d’où j’arrivais, où je m’en allais et les 4 se sont mises à gueuler dans la voiture et à m’applaudir. Ces moments m’emplissent de bonheur, c’est fou !! J’étais toute en larme à la vue du Golden Gate bridge, ce n’est pas tant le pont qui me faisait pleurer mais plutôt le premier objectif atteint. J’ai déjà parcouru plus de la moitié de mon trajet et mon compteur va bientôt dépasser le 2 000 kms….woooooouuuuuuhhhouuuuu ! J’ai dû patienter un long 40 minutes sous la pluie et le froid au Vista Point. La vue, vous le devinerez, n’était pas super avec toute cette brume qui flottait sur la ville. Yé, Big et Christelle arrivent ! Leur retard a été causé par un match des Giants ou des 49ers !! Ils ont été de super guides touristiques pour moi, en m’amenant à gauche et à droite dans la ville de San Francisco pour me montrer chacun des attraits. Ils sont en amour avec San Francisco, ça parait et je les comprends maintenant que je suis allée.  En nous rendant dans un petit bistro italien pour dîner, nous sommes passées par la rue, toute en fleurs, qui zigzague. On la voit souvent à la « tivi ». Après notre diner, la pluie avait cessé mais le ciel était encore gris. Nous avons marché : vieux port (incluant les sea lions qui sentent sssuuuuuuupppppeeerrr bons !) jusqu’à la grosse horloge à côté du Bay bridgeoù nous sommes arrêtés pour nous réhydrater avec une bonne bière. Par la suite, nous avons marché dans le centre financier de la ville. Petit tour de voiture pour nous rendre à l’hôtel de ville où ils se sont mariés le 2 juillet dernier et par la suite, marcher jusqu’à Union square. Zouuuuppp, une autre tour de voiture pour aller voir les painted ladies. C’est ainsi que sont nommées les fameuses maisons victoriennes en rangées que l’on voit si souvent à la « tivi ». Même moi, je les ai déjà vues !!! On se rend dans premier un pub pour prendre notre appéro à 2,95 $ US la pinte ! Et finalement, nous terminons la soirée dans une microbrasserie où nous avons goûté d’autres bières et soupé. Voilà, ma première journée à San Francisco était terminée. Elle a passé si vite !!! Big et Christelle sont venus me porter chez Volker (connu par le biais de warmshowers.org) sur la 4e avenue, près du Golden Gate park. Un super gros merci à vous deux, Jean-François et Christelle, deux amoureux de la ville de San Fraaaannnn !
La première chose que je voulais faire au début de ma 2e journée à San Francisco était de faire subir une cure d’amaigrissement à mon vélo. J’ai beaucoup  de difficulté à récupérer de mes journées de vélo qui ne sont pourtant pas si pire que ça en distance. Je crois que le poids y est pour beaucoup. J’en étais rendue à maudire tout ce qui se trouvait dans mes sacoches de vélo, allant même jusqu’aux Q tips ;-) J’ai questionné chacun des articles qui se trouvaient dans mes sacoches. Avant de débuter l’opération, j’ai dû mettre de côté mon côté plutôt insécure (je suis aux USA tout de même !!). Au final, j’ai expédié 18 livres de stock à San Diego. Je n’ai maintenant que mes 2 sacoches arrières, ma tente et mon sac de guidon. La conduite est si différente sans les sacoches du devant mais mon moral s’en porte tellement mieux car en plus du poids en moins, en pédalant, je ne vois pas tout le poids qui se trouve caché derrière moi. Mon Urock se comporte maintenant comme un cheval ! N’ayant plus de poids à l’avant, à chaque fois que je le soulève un peu, la roue du devant s’élève, comme un cheval qui se hisse sur ses 2 pattes de derrière. Hiiiii haaaaannnn ! Ensuite, j’ai joué à la touriste et suis allée effectué la traversée du Golden gate bridge à vélo. Il est bien beau ce pont mais en fait, ce n’Est qu’un pont. Il y a là une masse de touristes qui affluent, c’est incroyable. Tout ça pour un pont. C’est pas des blagues, les gens te pilent quasiment dessus juste pour pouvoir immortaliser ce moment. Et pourtant, le « vista point » est un lieu assez vaste. Je suis par la suite revenue tranquillement avec mon vélo, le long de la baie, en passant par la marina et le vieux port. Je n’ai pas visité la prison d’Alcatraz, j’ai préféré l’observer de loin. Pour revenir chez Volker, j’ai pris une rue au hasard. Au début Washington et ensuite California. Quel mauvais choix ! J’ai dû prendre l’une des pires rues de San Francisco. J’ai traversé 3 grosses buttes pour enfin arriver chez Volker. J’aurais tant aimé avoir sa « bike map » qui indique en couleur (3 niveaux) les dénivelés de la ville. California doit être en rouge foncé ;-). Je peux sembler avoir fait peu de choses pendant ma journée mais j’en ai profité pour tourner quelques vidéos avec ma caméra en vue d’un concours quelconque.
De retour sur mon vélo mardi matin. Il fait beau soleil mais c’est tout de même frisquet. L’un des colocs de Volker m’avait brièvement indiqué le chemin pour le half moon bay state park : à la sortie du Golden Gate park, tu prends la 35 et ensuite, tu vas aboutir sur la 1. Ainsi, je n’ai pas regardé les directions dans mon livre. ERREUR ! Après une longue montée de 1 mile, je me suis retrouvée à la jonction de la 35 et de la 1 mais avec une affiche : cyclists prohibited ! Bon ! J’avais quelques options devant moi : 1. Embarquer sur la 1 malgré l’affiche mais j’avais près de 10 miles à faire sur cette section interdite et la 1 semblait avoir plus de 2 voies. 2. Traverser la 35, une autoroute à 2 voies, en tentant de passer au travers des nombreux buissons pour pouvoir revenir sur mes pas 3. Revenir sur mes pas mais dans le sens contraire de l’autouroute. Qu’auriez-vous fait à ma place ? J’ai choisi la dernière option et je n’ai pas croisé (c’est le cas de le dire) de police ! Ensuite, on m’avait bien avisé d’éviter à tout prix Devil’s slide, une portion de la route très dangereuse entre Pacifica et Montara. Il n’y a pas d’accotement, pas de muret, de clôture ou quoi que ce soit et la plongée est vertigineuse ! Mais, la Old San Pedro Mountain est une trail, semi asphaltée, très étroite, loin loin de la population et qui grimpe dans la montagne et la redescend de l’autre côté. Le trajet doit bien faire 5 miles et j’ai dû prendre au moins 1 heure juste pour passer cette section. C’était très brumeux, je voyais devant moi mais quand il était question de voir la mer….oublie ça, je ne voyais eeeerrrrrien ! Disons que j'étais contente de reoindre Montara. En fin de soirée vers 19 heures sont arrivées 3 cyclistes. Devinez qui....les 3 filles de Victoria. On s'en va au même state park ce soir. J'espère qu'elles me tiendront compagnie jusqu'à vendredi, où serai à Big Sur, une portion dont on m'a souvent parlé. Pas pire comme cadeeau de fête Chantal ??
Voilà, je dois filer, j'ai 57 miles devant moi, la température est plutôt fraiche et un sympathique crachin tombe sur la cote actuellement....Visibilité nulle sur les paysages ;-(
Je vous embrasse xxxxxxxxxxx

DEVIL'S SLIDE
Traveling From Pacifica to Half Moon Bay: Devil's Slide
There is, of course, one section of the ride worthy of fear: Devil's Slide. True to its name, this section of Highway 1 is characterized by falling rock hazards and sheer cliffs surrounding either sides of the especially slender two-way highway.
Read on
Resting between Pacifica and Half Moon Bay, Devil's Slide is famous for its frequent episodes of erosion and landslides, usual winter storm occurrences which have historically prompted San Mateo County officials to frequently declare it closed to motorists. Recent construction has in fact been undertaken to develop a tunnel which connects Pacifica safely with Highway 1, and which will save any traveler from having to brave the infamous Devil's Slide.
Bypass Devil's Slide, Take Old Pedro Mountain Road
There is another way for the traveler to scale the San Pedro Mountains, if the traveler is without a vehicle and with either a good pair of shoes or a solid set of bicycle wheels. Sometimes referred as 'Old Highway One', the use of Old Pedro Mountain Road dates back to the 1700s, and was paved as early as 1913, when it was used as an alternative route for motor vehicles.
Currently it is closed to motorized vehicles, but remains accessible to hikers, walkers, cyclists, mountain bikers, and adventurers of all types.
In fact, for a road biker seeking to add an abundance of beauty and subtract an element of danger to the journey from Pacifica to Half Moon Bay, Old Pedro Mountain Road is the perfect detour. Though the pavement has degraded to dirt and gravel and poison oak vines decorate the sidelines of the curvy trails, the mountainous surroundings are beyond breathtaking and are complemented by the quiet of nature pleasantly lacking the bustle of passing cars. The conditions are not pristine for slim road biking tires, but with a good set of rubber coupled with a slow careful speed, almost any road bike can survive the pass.
Directions to Old San Pedro Mountain Road
The start of Old San Pedro Mountain Road lies in the coastal town of Pacifica, a popular surf refuge for San Franciscans and East Bay water lovers alike. In order to access ground zero of this 4+ mile route, the following direction should be adhered to.
·         Once through the town of Pacifica, make a left at Linda Mar.
·         Proceed past the shopping center until Adobe Road; turn right. Adobe Road scales upward through a quaint residential neighborhood.
·         Follow Adobe Road until Higgins. Make a left at Higgins.
·         Continue on Higgins; it dead-ends into the start of Old San Pedro Mountain Road.
·         Once on Old San Pedro Mountain Road, follow the trail. Watch for the signs directing traffic down the slope and onto Highway 1.