vendredi 3 décembre 2010

Bahhhhhamas !


Pourquoi j'indique plusieurs H dans Bahhhhamas ? Hé bien tout simplement pcq'on a ri de moi aux USA quand je disais qu'après mon trip de vélo, j'irais dans les Ba'amas ! Ahhh ces américains...maintenant, j'en mets plus d'un !
À mon arrivée à l'aéroport, je devais attendre Michael avec tout mon bataclan : sac de 25 litres, sac de 50 litres et sac de 110 litres contenant mon stock d'alpinisme. Une tite Nat comme moi ne se déplace pas facilement avec tout ça !! Il est arrivé avec 10 minutes de retard mais je n'ai pas eu de difficulté à le reconnaître, c'était le seul blanc parmi la foule de bahamiens !! Je me suis assise du côté gauche à l'avant de la voiture et me suis fait conduire par Linda. Avez-vous vu l'erreur dans la phrase que je viens d'écrire ?! Hé non, ce n'est pas une erreur, dans les Bahamas, on conduit « à la britannique », soit le volant du côté droit et on roule du côté gauche de la route. Avec Michael, mon "host" de couchsurfing, je suis allée manger et faire le tour du centre-ville, ce qui ne prend pas tellement de temps quand l'ile ne fait que 21 miles par 7 miles. Il m'a amené au Senor Frog, l'endroit ou plusieurs croisiéristes vont se saouler à 2h de l'après-midi quand leur bateau accoste dans les Bahhhhhamas. Laissez-moi vous dire que ce n'est pas toujours chic ce monde là !! Bien qu'il n'était que 16h, nous sommes retournés chez lui car j'ai eu un méga coup de fatigue. Avec 3 heures de décalage horaire et uniquement 3 heures de dodo pendant mes 2 vols, j'avais besoin de faire un "nap" dans son hamac sur le bord de la mer.  J'ai passé la soirée avec Michael et d'autres étrangers qui travaillent dans les Bahamas. Nous sommes allés dans un bar ou les gens sont regroupés en équipe de 6 et répondent a un jeu questionnaire. Je ne comprenais pas la moitié des questions et la seule a laquelle j'ai pu répondre, hé bien la chef de notre équipe ne l'a pas notée. Elle va s'en rappeler que les frites viennent de chez nos amis les Belges. Ma soirée n'a pas été super excitante !
J'ai patienté pendant de longues minutes sur le balcon chez Michael, dans l'espoir de voir le vol de mes amis approcher Nassau. Ils sont venus me chercher chez Michael dans les environs de 13h. Il pleuvait a siau (comment ça s'écrit ça ?!), bel accueil pour 4 québécois qui rêvent de beau temps !! J'ai joué au guide touristique et les ai amenés au Senor frog, voir le désastre causé par les croisiéristes. Après leur "nap" pour réparer la courte nuit lors d'un vol d'avion, nous avons consommé quelques drinks sur le balcon de notre chambre 639 du Sheraton a Nassau avant d'aller souper et de finir la soirée dans le hot tub de l'hôtel voisin, n'ayant pas encore trouve celui du Sheraton !
Jeudi, malheureusement, il ne faisait pas très beau, le ciel était couvert de nuages. Malgré tout, nous avons flâné sur le bord de la mer toute la journée. Alexandra, Guy et Stéphane sont allés faire un 45 minutes de catamaran, pendant qu'Annie et moi, on lisait sur la plage. Comme il ne faisait pas très chaud, nous avons terminé l'après-midi dans le hot tub mais  du Sheraton cette fois-ci. Nous avons répété la fin d'après-midi alcoolisé de la veille en buvant des margaritas dans le hot tub. Guy est même devenu alcoolique pendant ce voyage...hihih ! En soirée, nous sommes sortis en ville pour le souper, dans un resto qui sert des conch (dire conque), un gros coquillage dont l’intérieur se mange. Stéphane avait pris quelques shots de téquilla pure avant de partir, il était collant et tellement amoureux d'Annie, s'en était très comique. Alex, Guy et moi les avons gentiment laissé entrer à l'hôtel pendant que nous sommes allés prendre un verre en ville. Ohhh la, l'ambiance change en soirée, il ne se passe pas grand chose, c'est pas mal platonique à Nassau. Nous sommes entrés peu de temps après avoir terminé notre margarita.
Vendredi, la journée a pas mal été la même que la veille : plage toute la journée malgré les forts vents et le soleil plutôt absent et une fin d'après-midi dans le hot tub avec les breuvages alcoolisés. Non mais c'est ça les vacances hein ?! La seule différence est que nous sommes allés dans un resto italien du Sheraton ou l'on a très bien mangé. De plus, nous avons ajouté un sujet a nos conversations : comment allait-on faire pour aller faire nos achats pour le voilier (bouffe, eau, alcool, café), transporter tous les bagages, aller chercher les 2 filles a l'aéroport et ce, sans débourser des centaines de $ en taxi. Un seul voyage du Sheraton a la marina coûte 35 $, de l'aéroport au Sheraton 15 $ et s'ajoutent des 3 $ par personne additionnelle et par sac additionnel. La facture pouvait grimper assez vite, d'autant plus qu'a 7 et avec tous les bagages, on ne pouvait pas faire ça en un seul et unique voyage. On a étudié plusieurs scénarios pendant la soirée.
Samedi matin au déjeuner, nous avons arrêté notre choix : louer une voiture ce qui représentait 78 $ + 15 $ d'essence et une liberté totale pour 24 heures. Alex a eu la gentillesse de se proposer pour conduire la voiture. Par chance, le volant était du bon côté mais pas question de rouler du côté droit de la route !! Tout s'est bien déroulé, nous avons réussi à tout faire en un peu plus de 5 heures : 800 $ de bouffe, 500 $ d'alcool, 80 litres d'eau, 4 sacs de café Starbuck's, deux nouvelles filles dans la gagn....bienvenue Myriame et Marie-Joëlle, on était prêts pour 6 journées en mer à bord du Zelkavo, notre voilier de 51 pieds. Après le souper au Poop deck (allez savoir où ils ont pêché ce nom ?!!), nous avons fait notre première nuit à bord du voilier mais toujours accostés a la marina.
Tranche de vie : j'ai écrit cette portion de message qui me rappelait des moments vécus dans les Bahamas alors que je me trouvais dans un resto de sushis (bouffe japonaise) au Chili. L'art d'être dépaysée !!!!
À 9 heures tapant, nous avons quitté la marina, profitant pendant une heure du moteur, le temps de s'éloigner un peu de Nassau et de Paradise island. Ensuite, on lève la grand voile et le génois pour profiter du bon vent. Plusieurs avaient le mal de mer, cap'taine inclus, alors qu'Alex et moi, étions couchées sur le pont à se faire barouetter par les vagues qui faisaient jusqu'à 8 pieds. L'eau passait par-dessus le pont et atterrissait sur nous. C'était drôle jusqu'au moment où un splash d'eau est entré directement dans mon nez. Ouhhh là ! Ça piquait drôlement dans mon nez. Quelques minutes plus tard, nous sommes retournées à l'arrière du bateau. Je sentais que le haut de mon visage me piquait. En me grattant, j'ai eu l'impression d'être enflée. J'ai levé mes lunettes de soleil et demandé à Alex si tout était ok dans mon visage. Elle s'est éclatée de rire en me disant que j'étais toute boursouflée. Son rire est tellement communicatif que je suis partie à rire, malgré la mauvaise nouvelle. En me voyant dans le miroir, j'ai pu comprendre pourquoi elle avait ri ! Je ressemblais maintenant à une chinoise de 400 livres : les yeux bridés et le visage tout gonflé ! Je n'ai pas trop su ce qui a causé ça mais après 3 jours de consommations de cocktails "benadryl-réactine-tylenol", mes yeux sont redevenus normaux ! La traversée n'a pas été facile : plusieurs sont allés se coucher en bas et Guy a fait son don à la mer, d'une façon plutôt bruyante que nous n'oublierons pas de sitôt ! Vers 3 heures, nous sommes arrivés à Highborne cay.
Lundi, nous repartons pour un bon 5 d'heures sur le voilier en direction de Warderick cay. Sur notre voilier, nous avions 5 chambres doubles avec chacune une mini salle de bain. On s'entend qu'avec 51 pieds de voilier, les chambres et les salles de bain ne sont pas très vastes. Pour la douche, il faut donc se tremper dans la mer, se savonner, aller se rincer dans la mer et terminer par un rinçage à l'eau douce à l'arrière du bateau. C'est la même routine qui se répète jour après jour et tout ça se fait....en gagn !
Mardi, nous avons passé la journée dans les Exhuma cays, à Schroud, à aller d'abord explorer l'ile. À un endroit, on peut voir d'un côté la mer agitée et bleue foncée en raison de la profondeur et de l'autre, avec quelques pieds seulement d'eau turquoise hallucinante. Ensuite, nous avons fait un peu de snorkeling. Certains ont vu une tortue et même un requin ! Par endroit, il n'y a qu'un ou 2 pieds d'eau et ce, malgré que nous sommes assez loin du bord. Alex et moi sommes parties à l'aventure avec nos masques et tuba et nous avons terminé sur une ile déserte. Ce fut une journée très relax, comme toutes les autres jusqu'à maintenant disons ! Et souvent, vient le super coucher de soleil ensuite. Ce soir là, la lune éclairait le ciel et elle nous a rendus un peu dingues disons ! Ou peut-être était-ce que nous n'avions pas assez dépensé d'énergie  pendant la journée....nous avons dansé à l'arrière du bateau ! 
Mercredi, nous sommes partis en expédition en "dengui" (j'ai tellement aucune idée comment écrire ce mot, je l'ai fait au son !) pour nous rendre à Paradise beach qui porte tellement bien son nom. Le moment le plus drôle de cette journée a été quand Alex a décidé de pousser Stéphane à l'eau. Ouf, que sa face disait "Stéphane pas content" à la sortie de l'eau !!! Après avoir circulé dans le marécage, nous avons abouti à une plage surprenante tellement elle est belle. Les photos la décrivent mieux que les mots que je vais employer alors regardez les photos ! Nous avons "chillé" là pendant de bonnes heures. Guy en a profité pour sortir son cerf-volant (style kite) et il nous a enseigné comment le diriger sur la plage. Le soir, nous sommes allés faire un feu sur la plage non loin d'où était ancré notre voilier. Au retour, Stéphane a fait une bonne blague à cap'tain. Il a bouché le tuyau d'entrée de gaz !!!Cap'tain n'était pas content, on aurait pu rester pris en mer à dériver loin loin loin et ce, sans rame dans le "dengui".
Jeudi matin, nous avons mis du temps à démarrer notre journée. Le  choix du groupe a été de faire quelques manœuvres de voilier pour pratiquer car nous n'avions que 1 heure à faire avant d'ancrer à Norman cay, où nous sommes à nouveau aller flâner sur la plage. Grâce à des amis, j'ai enfin de la bonne musique à écouter sur mon i-pod alors pour la première fois depuis 2 mois, j'ai écouté du ColdPlay, encore du ColdPlay et du ReColdPlay !!! Comme à chaque fois, Fix You m'a fait pleurer. Je l'écoutais en pensant beaucoup à ma maman alors pour me libérer, je suis allée lui écrire un pti mot sur la plage. À l'aide du coquillage d'un conch, j'ai écrit : Je t'aime maman xxx. Du haut du ciel, je suis certaine qu'elle a pu le voir. Avant que le soleil ne se couche, nous avons fait du snorkeling près d'une épave d'un petit avion qui s'est écrasé dans les années 80. Comme il n'y a que peu d'eau à marée basse, il est possible de voir les coreaux qui se sont formés depuis et les poissons qui flânent dans les alentours. Cap'tain a même pu voir un requin....que je n'ai pas vu. Peut-être que vous ne le saviez pas, tout comme moi avant de l'apprendre, mais il y a des requins gentils et des requins pas gentils. Celui qui tournait autour de nous en était un gentil...à mon grand bonheur ! Pour le souper nous sortions du voilier pour aller manger au McDuff, le seul endroit où il y a de la vie sur cette île. Drôle de hasard, c'était le thanksgiving américain alors on a eu droit à un buffet de thanksgiving ! On a bien mangé bien mais beaucoup mangé et terminé par un excellent gâteau au fromage et à la citrouille!!

Norman Cay a une histoire un peu particulière !  Je suis allée récupérer quelques informations sur Internet à ce sujet alors voici....

Carlos Lehder dit El Bocón (la Grande Gueule), né en 1952 aux États-Unis est un trafiquant de drogue américano-colombien, co-fondateur du cartel de Medellin arrêté et condamné le 19 mai 1988 à 150 ans de prison aux USA.
Initié au commerce de la cocaïne en transportant de petites quantités de drogue, Lehder a conçu l'idée d'un grand centre de transfert basé dans l'une des îles des Bahamas, Norman's Cay. L'île a été louée en guise de piste d'atterrissage et d'entrée maritime aux États-Unis. Mais il s'agissait cette fois-ci d'acheminer des quantités énormes de drogue. L'île de 1978 à 1982.
Carlos Toro remembers, "Norman's Cay was a playground. I have a vivid picture of being picked up in a Land Rover with the top down and naked women driving to come and welcome me from my airplane... And there we partied. And it was a Sodom and Gomorrah... drugs, sex, no police... you made the rules... and it was fun."
Norman's Cay est apparu en 2001 dans le film Blow.

Vendredi, c'était malheureusement l'heure d'entrer au bercail. Nous souhaitions le faire à la voile mais avec le 4 nœuds de vitesse que l'on atteignait avec le génois, nous serions arrivés vers 18-19 heures, ce qui n'était pas possible. Il a donc fallu partir le moteur et l'endurer pendant près de 6 heures. Pas de mal de mer au retour, la vitesse et les vagues étaient plus qu'acceptables. En entrant a la marina, je ne sais pas ce qui s'est produit (le drink de rhum pineapple probablement) mais nous étions énervées (le e vous indique que l'énervement était plutôt féminin !!) comme jamais depuis le début du trip. Une niaiserie n'attendait pas l'autre ! Pour le souper, nous sommes allés à Paradise island, un endroit paradisiaque (mais plutôt fake à mon goût !) où les voiliers accostent pour minimum 800 $ la nuit. Vous en devinez sûrement la valeur des bateaux. Les ti pichoux comme notre super Zelkavo ne sont possiblement pas permis là. Il y a des bateaux qui valent plus d'un M$ dans cette marina. Après le souper, nous avons fait la visite gratuite de l'aquarium de l'hôtel Atlantis. Ça m'a fait tout drôle de repasser à un endroit où j'étais allée en compagnie de mes parents au début 2007, lors de la croisière que j'avais payée à ma maman, son plus grand rêve !
Samedi matin, après avoir vidé le voilier de tous les détritus, restants de bouffe et d'alcool (oui, oui, il en a resté !), débarqué nos bagages, nous avons pris un taxi et c'est alors que j'ai quitté mes amis Alex, Annie, Stéphane et Guy qui repartaient à Québec. Myriame et Marie-Joëlle demeuraient à Paradise Island pour quelques jours. Je suis retournée au Sheraton pour récupérer mon sac de 110 litres contenant mes trucs d'alpinisme et j'ai profité d'internet dans le lobby. J'ai vu le vidéo que Mike (connu à Big Sur le soir de ma fête) a fait et publié sur Facebook. C'est un 7 minutes 32 secondes qui défile très bien les 3 075 kms que j'ai parcourus à vélo sur la côte ouest américaine. Confortablement assise dans le lobby du Sheraton, j'ai pleuré comme un veau, c'est pas croyable comme ce vidéo est venu me chercher !!

Ceux qui ne font pas partie de mes amis et donc, ne peuvent y avoir accès, n’hésitez pas à me formuler une demande.

Enfin, à 15h30, c'était à mon tour de me rendre à l'aéroport où le Chili m'attendait ;-)

J'ai mis des photos sur Picasa mais pour le moment, elles ne sont pas commentées. Please, patientez, je vais le faire lundi prochain. Je pars demain pour la Leonada, un sommet de près de 5 000 mètres

Ciao, Nataliaxxx